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Couleur
Les couleurs et la lumière
La couleur est une sensation transmise au cerveau par l’œil !


En d’autres termes, c’est un ensemble d’impressions nées de la vision de corps éclairés par une source.

Cette sensation nécessite la conjonction de 3 éléments :
• Une source lumineuse
• Un objet qui reçoit le rayonnement lumineux
• Le cortex visuel œil-cerveau qui réceptionne le flux lumineux ambiant et celui renvoyé par l’objet. 


La source lumineuse
Sans lumière, pas de couleur.
La lumière est la partie visible des radiations
(400 à 720 nm) du spectre électromagnétique.
A chaque longueur d’ondes correspond une couleur.

Il existe plusieurs sources de lumières :
- la lumière naturelle (soleil, éclair)
- la lumière artificielle (lampe à filament)



L’objet
L’objet n’a pas de couleur !

Selon sa nature, il réfléchit plus ou moins certains rayons de la lumière auxquels l’œil est sensible. À l'exception des objets blancs, ils absorbent tout ou partie des rayons colorés de la lumière qui les atteint, et, selon les rayons renvoyés vers l'œil, ils apparaissent d'une couleur ou d'une autre.

Les corps matériels peuvent avoir des propriétés innombrables et variées :

• Une surface mate produit une réflexion diffuse de la lumière
• Une surface laquée et brillante crée une réflexion directe
• Un objet fluorescent transforme le rayonnement ultra violet en rayonnement visible
• Un objet phosphorescent a la propriété de conserver l’énergie lumineuse pour la restituer avec une certaine lenteur
• Les cristaux liquides changent de couleur avec la température


Pourquoi mon échantillon mat n’a pas la même couleur que le nuancier ?
Une teinte peut vous apparaître complètement différente selon son niveau de finition et le support sur lequel elle est appliquée.
En fonction de sa nature, de sa constitution et de son aspect de surface, un objet réfléchira, diffusera, transmettra ou absorbera les rayons lumineux qui le frappe.

Rappel : Sur une surface parfaite, la lumière qui arrive sur un échantillon (rayon incident) est renvoyée (rayon réfléchi) avec le même angle. Plus il y a de défauts à la surface, plus les rayons seront renvoyés dans toutes les directions. C’est la lumière diffuse.

Trucs et astuces
Pour mettre en évidence qu’il s’agit bien d’une différence due à l’état de surface et non d’un problème de teinte, passez une éponge humide sur l’échantillon mat, il retrouvera la même teinte que le brillant !


 Brillant SatinĂ©  Mat 
La surface est parfaitement lisse.
La quasi-totalité de la lumière est renvoyée avec le même angle. L’échantillon est Brillant.
La surface a quelques défauts. Une partie de la lumière est renvoyée avec
le même angle. L’autre partie est renvoyée dans toutes les directions. L’échantillon est Satiné.
La surface est irrégulière. La quasi-totalité de la lumière est renvoyée dans toutes les directions. Une infime partie est renvoyée avec le même angle. L’échantillon est Mat.
Brillant
Echantillon brillant 
Satiné
Echantillon satiné
Mat
Echantillon mat


Nos récepteurs
Sur la rétine de notre œil, des récepteurs captent les longueurs d’onde :
• 7 millions de cônes sensibles à la couleur, pour la vision diurne
• 120 millions de bâtonnets sensibles à la clarté, pour la vision de nuit.


L’œil perçoit, ensuite c’est le cerveau qui interprète la couleur perçue, c’est pourquoi nous ne percevons pas tous la couleur de la même façon.
De nombreuses conditions affectent la façon dont on perçoit les couleurs : La luminosité, les illusions d’optique, les différences de tailles, de fond, d’aspect…
Une anomalie au niveau de l'une des parties constitutives de l'œil peut également donner naissance à de nombreux dysfonctionnements de la vision ou de la perception des couleurs : c’est le Daltonisme.


Mesurer la couleur
Si la sensation de couleur est extrêmement variable d’un individu à un autre, des outils de mesure existent pour mesurer la couleur comme le spectro- colorimètre (Mesure la couleur d'un matériau donné et renseigne ainsi sur ses paramètres trichromatiques (teinte, saturation, luminance ou réflectance), sa courbe spectrale et le métamérisme.) ou le colorimètre (mesure des couleurs en réflexion et déviations de teintes).


La couleur en peinture
Il s’agit de ne pas confondre couleur et teintes et de bien faire la distinction entre les couleurs primaires additives du monde de la lumière et des primaires soustractives du monde des mélanges de teintes.
Toutes les couleurs ne sont pas réalisables en peinture : Chaque dépôt de colorant sur le mur va soustraire une certaine quantité de luminosité au support, ainsi l’espace chromatique est plus restreint qu’en technique d’impression (offset, imprimantes) qui utilise le principe de la synthèse additive

Trucs et astuces
Attention, si vous utilisez un nuancier « encre » pour des travaux de peinture, votre coloriste ne pourra peut-être pas réaliser la teinte. La technologie soustractive utilisée en peinture réduit la couverture chromatique.

Avec Absolu System® la couverture chromatique est élargie par rapport aux autres systèmes, pour une offre couleur inédite.